Les alentours de la résidence U Frusteru à Propriano

La résidence 4 étoiles U Frusteru se trouve à quelques centaines de mètres du centre ville de Propriano à 3 minutes des plages sauvages et à 15 minutes de Sartène, Campomoro ou de la région de l’Alta Rocca.

À découvrir

Sites archéologiques

Des sites préhistoriques de première importance sont à découvrir alentours, dont le célèbre site de Filitosa ainsi que ceux de Cucuruzzu ou Cauria. Situé à 18 km de Propriano, le site préhistorique de Filitosa est considéré comme le plus important site mégalithique de Corse. Les guerriers immobiles, appelés « Filitosa », géants de granit de 3m de haut, veillent sur le lieu, témoins de plus de 8000 ans d’histoire. 

Alta Rocca, terre des seigneurs

Vous partirez à la découverte de l’arrière-pays de la Corse, la Corse profonde, sauvage et préservée, celles des hautes terres pastorales. C’est une région de denses forêts de châtaigniers, de pins et de hêtres, de montagnes escarpées, dont les Aiguilles de Bavella. L’Alta Rocca conserve également un riche patrimoine archéologique mis en valeur par le site préhistorique de Cucuruzzu et le musée de Levie.

Les sources thermales

Les Bains de Caldanes en Alta Rocca et les Bains de Baracci à Olmeto : leurs eaux chaudes sulfureuses jaillissent à 40°C et soignent rhumatismes, affections cutanées et des voies respiratoires. Ces deux sites étaient déjà exploités à l’Antiquité.

Sartène "la plus corse des villes corses"

« Son aspect respire la guerre et la vengeance », écrivait Paul Valery. La ville fût fondée par les Génois au XVIème siècle, et fut le théâtre de sanglants affrontements entre Génois, Corses et Barbaresques. Le musée de Sartène est le plus important musée de la préhistoire de Corse. Le Vendredi Saint, la ville est le théâtre de la traditionnelle procession du Catenacciu: un pénitent, anonyme, chaînes aux pieds, portant une croix de plus de trente kilos, refait le parcours de la passion du Christ. Atmosphère inoubliable de ferveur et de passion.

Le lion de Roccapina

La mer couleur turquoise offre une plage sans équivalent, où un lion de pierres sculpté veille. Immense rocher de granit rose, érodé par l’eau et les embruns, le lion de Roccapina est une sculpture naturelle. Jusqu’au XVIIe siècle, les pirates barbaresques y débarquaient avant de lancer leurs raids à l’intérieur des terres. La légende dit qu’un puissant seigneur aimait une jeune fille qui le repoussait. Désespéré, il invoqua la Mort qui le pétrifia. Les Sarrasins l’avaient surnommé par crainte le Lion de Roccapina.

À faire

Les plages

Certainement le plus beau de Corse, le golfe du Valinco est réputé pour ses 40 kilomètres de magnifiques plages de sable aux eaux cristallines. Préservées, éclectiques, familiales ou sauvages, certaines uniquement accessibles par sentier ou par bateau, chacune d’elles est un ravissement.

Les activités nautiques

Très profond, et très prisé par les plongeurs, le golfe du Valinco vous propose de très nombreuses activités aquatiques : plongée sous-marine (les spots réputés des Cathédrales, le Jardin et son corail noir, les Aiguilles, etc.), planche à voile, kayak, jet ski, ski nautique, pêche, tandis que les promenades en mer vous permettront d’admirer les rivages du golfe, inaccessibles en voiture.

Les activités nature et sportives

En couple, en famille ou entre amis de de nombreuses activités s’offrent à vous : quad, VTT, parcours aventure, via ferrata et canyoning à Baracci, balade avec un âne dans le maquis (très populaire auprès des enfants), promenades à cheval sur la plage de Cupabia, escalade, tennis, salle de sports et de remise en forme, sauts en parachute depuis l’aérodrome de Tavaria, mini-golf, parc naturel d’Olva (ferme et balades à poneys), baignade en rivière (pont génois de Spin’ A Cavaddu) et piscines naturelles de Zonza.

Les balades et randonnées

La région est un point de départ de deux sentiers de randonnées : le Mare a Mare Sud (sur 5 jours, de Propriano à Porto Vecchio en passant par l’Alta Rocca et l’Ospédale) et le Mare e Monti Sud (sur 5 jours également, de Propriano à Porticcio). Ils traversent les bourgades les plus pittoresques de l’île (les étapes sont conçues de village à village). Une multitude de promenades familiales, accessibles aux enfants, s’offrent également à vous, en bord de mer ou en montagne.